Le e-commerce plus écologique que le shopping en magasin

Selon une étude réalisée par  le Green Design Institute de l’Université de Carnegie Mellon (USA) les courses sur Internet serait moins polluantes que le shopping traditionnel. Pour arriver à ces conclusions une équipe de chercheurs a suivi les trajets effectués par deux commandes. L’une effectuée via un magasin physique traditionnel, l’autre via le site de e-commerce américain Buy.com. Dans les deux cas, toutes les pérégrinations du produit depuis le fabricant jusqu’au domicile du consommateur ont été suivies afin de comparer leurs émissions de dioxyde de carbone et leur consommation d’énergie. « Nous avons pu démontrer que dans la majorité des cas étudiés, le modèle d’e-commerce Buy.com s’en sort mieux dans ces deux domaines que la vente traditionnelle » explique H. Scott Matthews, chercheur principal de l’institut.

Avec la réduction des intermédiaires, les résultats montrent que la chaîne de distribution de l’e-commerce réduit l’impact environnemental de 35 %. L’essentiel des gains tient dans la réduction des émissions de carbone et des dépenses d’énergie liées au transport.

> Cliquez ici pour en savoir plus sur le site de veille de L’Atelier BNP Paribas (toujours aussi intéressant).

Remarque : Pour les produits alimentaires rien ne vaut les circuits courts : achat direct aux producteurs, sur les marchés et les épiceries … bio bien sûr 😉

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