Détournement de la campagne d’affichage « valid’action » TBC

Détournement de la campagne d'affichage TBC

Vendredi c’est permis !

Un exemple (sympa) de détournement de la campagne d’affichage « Valid’action 2009 » de TBC la régie des trams et bus de la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux) qui donne lieu au déploiement d’un important dispositif avec 250 valid’acteurs distribuant des flyers, habillage des stations, affichage dans les trams et les bus…

validactionCette campagne conduite du 30 mars au 4 avril ciblait tout particulièrement les abonnés car si le taux de fraude reste stable, le phénomène de non-validation des abonnés ou des billets en correspondance est en forte augmentation. 67% des personnes verbalisés sont effet des abonnés ou des personnes avec un titre de transport. Phénomène de lassitude ? Désobéissance civile ? Marre du flicage ?

Toujours est-il qu’il est difficile d’échapper aux panneaux de couleur jaune fluo incitant à valider au-dessus des composteurs. Efficacité ? Le matraquage a aussi ses limites.

PS : J’ai toujours en tête la question de savoir ce qui est effectivement collecté comme information lors de la validation de la carte de transport et de l’usage qui en est fait. Après tout les opérateurs de téléphonie mobile en savent beaucoup plus sur nos déplacements 😉

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