CV

SAINTORENS Bruno

email : bruno.saintorens at laposte.net (remplacer « at » par @)

Une double culture : Communication-Marketing et TIC

Un seul objectif : contribuer au développement de vos projets


Expérience professionnelle

Juin 2005 – à ce jour  – Responsable pôle marketing – Chef de projet « Bordeaux Ecobiz » – CCI de Bordeaux

  • De Juin 2005 à janvier 2008, responsabilité du pôle « Ecobiz » (2 personnes).
  • Depuis février 2008 responsabilité d’une équipe de 5 personnes (2 Chargées d’études, 1 commercialisation/gestionnaire bases de données, 2 chargées de plate-formes web) + 1 intérimaire + 1 stagiaire + sous-traitance télémarketing.
  • Projet CRM, Business Intelligence
  • Bases de données et enquêtes, commercialisation fichiers / statistiques,
  • Développement du dispositif de marketing relationnel « Bordeaux Ecobiz » basé sur l’animation on/off-line de communautés professionnelles, de réseaux et de groupes de travail.
  • Marketing direct on/off-line

Juin 2000 – Mai 2005  – Responsable e-commerce – CCI de Bordeaux / Aquieco.com

  • Animation en 2004-05 d’une équipe de 5 personnes (2 commerciaux, 1 assistante-commerciale, 2 éditrices de contenus) + stagiaires.
  • Conception, suivi des développements et mise en œuvre opérationnelle du site de commerce électronique « Aquieco.com »(*).
  • Structuration de l’offre et gestion commerciale.
  • Diffusion et commercialisation on-line (avec paiement sécurisé) et off-line de l’offre d’information économique des CCI d’Aquitaines (7) : publications, lettres d’actualité, régie publicitaire, fichiers de contacts personnalisés.
  • Coordination des coproductions des CCI.

Sept 1996 à juin 2000  – Chef de projet Web – CCI de Bordeaux / Cyberesp@ce d’Information Economique

  • Animation de l’espace multimédia (devenu depuis l’ « Echangeur Bordeaux Aquitaine ») et programmes de sensibilisation des entreprises aux TIC et à l’Intelligence Economique.
  • Conduite de l’ensemble des projets Internet CCI de Bordeaux (www.bordeaux.cci.fr, bordeaux-shopping.com, port-of-call.com, bordeaux-antiques.com, formation-lac.com…) et téléprocédures des dossiers d’apprentissage (www.alternance33.com).
  • Détection Membre du groupe projet de conception de l’offre « ChamberSign » (certificats de signature électronique des CCI)

Sept. 1995 – Août 1996  – Stage Ingénieur – Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI)

  • En CIF au Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI).
  • Développements en logiciels libre GNU/GPL + groupe test Linux
  • Mémoire d’Ingénieur (félicitations du jury).

Oct. 1989 – Août 1995  – Responsable micro et réseaux – CCI de Bordeaux

  • Conception des plans bureautiques (150k€ / an).
  • Passage d’une culture mini-informatique avec des terminaux passifs à des PC sous Windows en réseau et à la messagerie électronique.
  • Formation et support utilisateurs (200 personnes).
(*) La marque AquiEco a été cédée à la CRCI Aquitaine en juillet 2005 après l’arrêt du projet par la CCI de Bordeaux

Compétences

Management et conduite de projet

Architecte et maître d’ouvrage de projets exploitant les nouvelles technologies.

  • Management d’équipe pluridisciplinaire. Animation de groupe projet.
  • Gestion des relations avec les prestataires.
  • Rédaction de cahiers des charges. Consultations de prestataires. Instruction d’appels d’offres BOAMP / JOUE. Préparation des dossiers des commissions des marchés (budget : 330.000 € pour « Aquieco.com »).
  • Recherche de partenaires institutionnels ou privés.

CRM, Business Intelligence et études marketing

Acteur de la connaissance client et concepteur d’outils de marketing relationnel.

  • Chef de projet CRM, instruction appel d’offres achat de logiciel de Gestion de la Relation Client (GRC).
  • Développement du dispositif relationnel « Bordeaux Ecobiz » : études préalables, créations de communautés, conception de nouveaux services, recrutement d’adhérents, relation client …
    • > 2 200 adhérents, 6 communautés thématiques, 12 sites web, 25 espaces collaboratifs (agenda avec inscription en ligne, news, forum, ressources, audio/vidéo, RSS, annuaire, petites annonces, …) + paiement sécurisé (Paypal) + espace téléprocédures taxes formation
  • Conception / enrichissement / gestion de bases de données entreprises, contacts et clients.
  • Business Intelligence. Datawarehouse d’indicateurs économiques et territoriaux. Tableaux de bord et chiffres clés.
  • Conception et traitement d’enquêtes on/offline de qualification des besoins et mesure de la satisfaction clients et de collecte de données d’études filières (ex Observatoire Aquitain des TIC) ou de conjoncture
  • Etudes géomarketing (comportement clients, analyse zones de chalandise, recherche d’implantation …).

Communication et Marketing Opérationnel B2B et B2C

Le rôle d’une agence conseil. Une culture de l’engagement et de la satisfaction client alliant créativité et proactivité

  • Définition de plans de communication Média / Hors média / Internet (budgets : 35 000€ / an pour « Bordeaux Ecobiz », 90 000€ pour « Aquieco.com ».)
  • Identité de marque : Nom, logo, positionnement, charte graphique print / web …
  • Conception de supports de promotion print / web / vidéo … et de trophées.
  • Planification et mise en œuvre de campagnes de marketing direct multicanal : publipostage, emailing, e-newsletters, télémarketing, faxing, PLV …
  • Référencement Internet. Stratégie de promotion web 2.0 et création de trafic (RSS, podcast/videocast, Univers Netvibes, mashup Google…)
  • Conception et rédaction de règlements de jeux-concours, CGU, CGV …

Commercial, e-Commerce et e-Business

Une approche « click & mortar ».

  • Conception et animation de site de-commerce B2B / B2C : « Aquieco.com ».
  • Gestion commerciale on/off-line. Suivi équipe commerciale (3 personnes).
  • Conception d’offres de services on/off-line : visioconférence, abonnements veille, études, fichiers de contacts personnalisés, régie publicitaire, petites annonces professionnelles …

Organisation d’événements et animation

Au service de la réussite d’événements. Le goût des échanges et de la transmission des connaissances.

  • Organisation d’événements, de salon, de forum : recherche d’intervenants, scénarisation, conducteur ….
  • Animation d’ateliers de sensibilisation aux NTIC de responsables d’entreprises ou de Clubs d’Entreprises.
  • Tenue de stand sur des salons professionnels.

Innovation (marketing, process …)

Concepteur de nouveaux services à valeur ajoutée et porteur d’efficacité.

  • Utilisateur d’Internet depuis 1994
  • Dès 1990 marketing direct auprès des compagnies de croisières avec diffusion sur disquette des données « French Atlantic Ports of Call ». En 96 site Internet dynamique avec base unique web et édition de plaquettes.
  • Membre du groupe projet de conception de l’offre « ChamberSign » (certificats de signature électronique).
  • Conception du processus de requêtes multicritères + création en ligne de fichiers personnalisés : « Aquieco ».
  • Télédéclaration des dossiers de maîtres d’apprentissage : « alternance33.com ».
  • Téléprocédures de déclaration des taxes formation : « Espace Téléprocédures TA-FPC sur Ecobiz ».

Formation

  • 2005 – Magister « Marketing Management option Direction Marketing » ICSV-CNAM (Bac+5) Oct 2004 à Déc 2005
    Cours du soir, week-end et congés > Formations assurées par des professeurs de l’Université Bordeaux IV, IAE, BEM Bordeaux Management School.
    Mon mémoire porte sur la création d’un centre commercial de produits biologiques
  • 1996 – Ingénieur Informatique CNAM
    1 an de cours du soir et stage d’un an en CIF au Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI).
  • 1994 – DEST Informatique d’Entreprise CNAM (Bac+4).
    4 ans de cours du soir Sept. 91 à Juil 94.
  • 1991 – BTS Informatique de Gestion.
    2 ans de cours par correspondance au CNED.
  • 1988 – Analyste-Programmeur de Gestion EPSI.

Formation continue

  • 2008 – CRM Gestion de la relation client (DEMOS)
  • 2004 – Marketing Direct (CEGOS)
  • 2001 – Conduite de projet (CAPGEMINI)
  • 1991 – Conduite de réunion (GICFO)

Langues

  • Anglais : courant, 2 séjours de 3 semaines aux USA
  • Allemand : notion
  • Japonais : notion, 1 séjour de 3 semaines

Outils on-line et logiciels

  • Gestion de projet : Microsoft Project, Minjet MindManager
  • Cartographie / SIG : MapInfo
  • SGBD : MS SQL Server, MS Access
  • Business Intelligence / Data Mining : Cognos Impromptu, SQL Server Analysis System
  • Enquête + Stats + analyse de texte : Sphinx, SphinxOnline, SPSS, Tropes
  • Web analytics / email tracking : Webtrends, Xiti.com, Dolist.net
  • Web 2.0 : Netvibes, outils google (calendar, maps, igoogle, groups, trend …), Libcast …
  • Paiement sécurisés : BNPParibas Merc@net, Paypal
  • Développement web : Macromedia Dreamweaver, Microsoft Frontpage, MS Siteserver
  • Gestion de contenus (CMS) : Knowings Knowledge Manager, Lotus Domino, Lotus Designer , SPIP
  • Conception graphique : Paintshop Pro, Photoshop, Illustrator, Acrobat
  • Audio/Vidéo : Audacity, Sony Vegas, Sony DVD Architect, Windows Movie Maker
  • Bureautique : Microsoft Pack Office + Microsoft Publisher, OpenOffice

Divers

  • Engagement en faveur du développement durable depuis plus de 10 ans :
    • Membre du groupe projet à l’initiative de la communauté « Bordeaux Ecobiz Entreprenons Durable »
    • Participe à la mise en place de l’Agenda 21 de sa co-propriété (membre du bureau et animateur du blog).
    • Mémoire de Magister Marketing Management portant sur la création d’un centre commercial bio.
  • Photo + Vidéo (montage DVD …)
  • Arts martiaux (Kendo), natation, randonnée
  • Profond intérêts pour les cultures asiatiques (en 97 création d’un site web de 250 pages sur le Kendo et le bouddhisme au Japon, site perdu suite plantage serveur Lycos Multimania)
%d blogueurs aiment cette page :