Mémoire de Marketing-Management

CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS
CENTRE REGIONAL ASSOCIE DE BORDEAUX

INSTITUT NATIONAL DES CADRES SUPERIEURS DE LA VENTE

MEMOIRE

  PRESENTE EN VUE DE L’OBTENTION DU DIPLOME
DE MAGISTER MERCATIQUE-MANAGEMENT

 par

 Bruno SAINTORENS

 « PROJET DE CREATION D’UN CENTRE COMMERCIAL
SPECIALISE EN PRODUITS BIOLOGIQUES »

 SOUTENU LE 23 DECEMBRE 2005

Président du jury : 
Monsieur Jean-Pierre THEPAULT,
Directeur-Adjoint ICSV-CNAM PARIS

Membres du jury : 
Monsieur Mohammed MICHRAFY,
Responsable du Département « Management des opérations et techniques quantitatives »
BORDEAUX ECOLE DE MANAGEMENT

Monsieur Dominique ROLLAND,
Contrôleur de gestion THALES AVIONICS

Résumé :

 Notre étude se fonde d’une part sur les apports de la théorie gravitaire et son application au travers du modèle de régression; d’autre part, sur le concept de la valeur perçue. Notre approche terrain s’effectue en quatre étapes :

1) création d’une base de données marketing;
2) étude géomarketing de la zone de chalandise;
3) enquête quantitative de satisfaction auprès des clients
4) entretiens d’experts.

Au terme de l’étude nos préconisations stratégiques portent sur une optimisation de l’emplacement du magasin et opérationnelles portent sur la réponse aux quatre types d’attentes de l’axiologie des valeurs de consommation.

 Mots clés :

Commerce de détail spécialisé, produits biologiques, localisation, théorie gravitaire, méthode de régression, valeur perçue, échelle de mesure, géomarketing, analyse spatiale, Base de données marketing, SIG

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