Actions de communication pour le lancement de Bordeaux Ecobiz

Actions de communication / marketing de lancement de Bordeaux Ecobiz en 2006

La première étape a porté sur la création de l’identité de marque : nom, logo, positionnement, charte graphique print/web …

Quant au lancement de Bordeaux Ecobiz, nous avons travaillé essentiellement en communication hors média jusqu’au lancement officiel le 12/10/2006 :
ateliers + événementiels + opérations de marketing direct à destination des cibles de chacune des communautés + diffusion sur présentoirs accueil et salles d’attente.

A compter d’octobre 2006 diffusion communiqué de presse + dossier de presse + conférence de presse + Annonces presse (voir détail dans le paragraphe « Supports »)

1/ Les Essentiels d’Ecobiz (Mars 2006)

Présentation en assemblée aux Elus de la CCI de Bordeaux
+ utilisation régulière pour diffusion des chiffres clés CCI de Bordeaux (trafic aéroport + reporting différentes directions)
+ présentation au DCF + réunions de chefs d’entreprises + partenaires potentiels
+ espace multimédia CCI de Bordeaux (Echangeur Bordeaux Aquitaine)
+ formulaire d’adhésion en ligne

 2/ Entreprises de la Route des Lasers (Avril 2006)

Réunions techniques + RDV individuels avec les acteurs du chantier LMJ
+ Organisation d’une conférence / débat + présentation communauté + buffet cocktail (220 participants)
+ marketing direct de recrutement en suivant + RDV d’affaires

 3/ Tourisme et Vin (Mai 2006)

Lancement dans le cadre du « Forum du Tourisme Vinivinicole » organisé par la CCIB
+ marketing direct de recrutement
+ ateliers adhérents par typologie (professionnels du vin, institutionnels, …)
+ ateliers / réunions d’experts

 4/ Espace Clubs et Territoires (Juin 2006)

Réunions de présentation aux Clubs d’entreprises (20 OK sur 30)
+ Lancement dans le cadre de « Bordeaux Fête le Vin » avec présentation de la communauté + cocktail + jeu concours ouvert uniquement aux adhérents des clubs d’entreprise
+ participation (stand) au 1er Forum InterClub Girondin + marketing direct + co-organisation d’une opération de « RDV d’affaires minutes » (speed dating pro) avec le Club de Mérignac
+ tournée Président dans les différentes délégations CCI de Bordeaux / territoires
+ diffusion par les conseillers en entreprise lors de leurs RDV (terrain + CCI de Bordeaux)

 5/ Business à l’International (Octobre 2006)

Lancement dans le cadre de la manifestation du 12/10 avec présentation de la communauté + réunions avec les Clubs / Asso (CBSOA + Wexport Club)
+ marketing direct de recrutement

 6/ Lancement officiciel de Bordeaux Ecobiz (12 Octobre 2006)

Marketing direct ciblé auprès de 1600 responsables d’entreprises + relais d’opinions + prescripteurs + e-mailing adhérents
12 octobre 2006 dans le cadre du Forum Aquitain de l’Economie Numérique (Ateliers toute la journée, 2 tables rondes
+ stand démo des communautés + Soirée Ecobiz avec présentation des 5 communautés + remise de 3 trophées Ecobiz) + buffet cocktail)
450 participants sur toute la journée dont 250 à la soirée Ecobiz

Supports utilisés

Media

  • A compter d’octobre 2006 diffusion communiqué de presse + dossier de presse + conférence de presse
  • interviews élu président de la commission Ecobiz (Sud Ouest + APS + radio + TV7) et des 3 lauréats des « LauriEcobiz » (Sud Ouest) 
  • publicité dans Sud Ouest + Aquitaine Presse Services (APS)
  • publi rédactionnel dans Sud Ouest Eco

Print

Multimédia

  • Formulaires d’adhésion en ligne spécifiques / communauté + multi-communauté (sites des # communautés)
  • DVD de présentation générique d’Ecobiz + des différentes communautés
  • Enregistrement MP3 des conférences + diffusion sur Ecobiz
  • Reportages photo par une agence
  • Diaporama Powerpoint / communauté + générique + adaptés en fonction des interlocuteurs
  • Panneaux d’affichages (écrans LCD) dans les locaux  de la CCI + espace multimédia
  • Message d’attente téléphonique
  • Bannière pub sur site CCIB
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