Projets Tourisme et e-Tourisme

Le tourisme est un de mes secteurs d’activité de prédilection en raison de sa grande richesse et de la diversité des approches qu’il permet de déployer en B2B et B2C.

J’ai ainsi saisi l’opportunité de travailler sur de nombreuses opérations de promotion de l’offre touristique girondine ou d’animation de réseau de professionnels du tourisme et de l’œnotourisme. Cela m’a donné l’occasion de mettre en oeuvre une large palette d’outils de communication et de marketing opérationnel on/off-line.

B2B et Tourisme d’affaires

  • « French Atlantic Ports of Call » : Marketing direct auprès des armateurs de croisère avec diffusion dès 1990 sur disquette des données techniques. Conception en 1996 d’un site Internet dynamique exploitant une base de données de tous les éléments  techniques et touristiques des ports membres de l’alliance « French Atlantic Ports of Call » (www.port-of-call.com) permettant aux compagnies de croisières de prévoir leurs escales et concevoir leur programme de croisières, aux journalistes de consulter en ligne la liste des escales de croisières et les caractéristique des  navires mais aussi aux touristes de sélectionner les villes et sites intéressants à visiter. Base de données permettant de générer les fiches descriptives des offres des différents ports.
  •  « Communauté Bordeaux Ecobiz Tourisme » : développement de la communauté professionnelle qui regroupe plus de 400 adhérents parmi les professionnels et institutionnels du Tourisme et offreurs de services dont le volet Internet comporte un site principal et 4 espaces thématiques spécialisés « Tourisme et Vin« , « Best Of Wine Tourism« , « Hôtellerie / Restauration » et le « Calendrier des congrès et salons professionnels« 
  •  « Great Wine Capitals (GWC) Global Network » : conseils en relooking de logo et participation à la rédaction du cahier des charge (en anglais) de refonte du site web du réseau et de référencement Internet.
  •  « Best of Wine Tourism » : création du site web support du concours annuel, conception et mise en œuvre des opérations de marketing direct multicanal (publipostage, emailing, faxing, phoning) de recrutement de participants pour le concours et de promotion de la soirée de remise des prix (ciblage VIP, publipostage, emailing), participé à l’organisation et à la  scénarisation de l’événement y compris dans la co-conception du trophée. Les entreprises nominées et primées font l’objet d’une promotion sous forme d’un guide papier français / anglais et sur Internet + à l’international au travers du réseau GWC.
  • « Dream Up Bordeaux » : Opération de promotion de l’œnotourisme et des vins à l’occasion du « French May » 2007 à Hong Kong + Chine continentale + Taiwan : conception de la plaquette bilingue Anglais / Chinois de promotion de l’offre réceptive (hôtel, restaurant, golf) + architecture du DVD de promotion rassemblant des vidéos de l’offre touristique d’Aquitaine.
  •  « Bordeaux Gironde Convention Bureau » : Accompagnement de la responsable du BGCB dans la mise en place de sa structure et de diverses opérations telles que la création de son site web ou la mise en place du Club des Ambassadeurs de Bordeaux.

En B2C

  • « Bordeaux Shopping » : guide français/anglais diffusé à 50 000 exemplaires aux croisiéristes, congressistes, dans les hôtels et par l’OT de Bordeaux. Conception en 1997 d’un site web dynamique avec la base de données des annonceurs présents dans le guide. (www.bordeaux-shopping.com, aujourd’hui inactif)
  • « Bordeaux Antiques » : démarche de promotion des deux pôles antiquités de bordeaux sous la forme d’un guide français/anglais diffusé à 10 000 exemplaires et d’un site web dédié (www.bordeaux-antiques.com aujourd’hui arrêté) qui présentait  une sélection d’objets en vente et des fiches descriptives des professionnels.
  • « Norway-France » : Participation au montage de l’opération événementielle liée à la venue du paquebot Norway (ex-France) au Verdon en 1998 et 99 avec création d’un site web événementiel (www.norway-france.com) associé à un jeu concours créateur de trafic permettant de faire gagner une croisière pour deux personnes.
  • « Artisanat Burkina » : Participation à la rédaction du cahier des charges du site web de promotion de l’artisanat Burkinabé (www.artisanat-burkina.com aujourd’hui arrêté) avec catalogue en ligne .
%d blogueurs aiment cette page :